Demander une soumission
Wawanesa Assurance

Que faire si votre prime d'assurance automobile augmente?

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous ne pensez pas souvent à vos assurances. Jusqu’à ce que quelque chose de grave se produise ou que vous remarquez que les prix ont augmenté. Comme toute bonne entreprise, les compagnies d’assurance veulent assurer la satisfaction de leur clientèle. Malheureusement, dans certaines circonstances, des facteurs indépendants de leur volonté peuvent avoir des répercussions sur les tarifs d’assurance.

Prime assurance auto

Heureusement, il y a certaines options qui vous permettront de réduire le coût de votre assurance automobile. Commençons par examiner les raisons pour lesquelles vous pourriez payer plus pour votre assurance.

Qu’est-ce qui détermine les tarifs d’assurance?

Le coût des réparations a de fortes répercussions sur les tarifs d’assurance automobile d’aujourd’hui. Les nouveaux véhicules sont équipés de plus de technologies que jamais auparavant. Pensez à toutes les caméras et à tous les capteurs intégrés aux pare-chocs. En cas de collision, même mineure, les coûts pourraient être élevés en raison de toutes ces technologies. La distraction au volant est également un problème, d’abord pour la sécurité des personnes et le bien-être de nos communautés, mais aussi parce qu’elle est responsable de l’augmentation des réclamations d’assurance.  

Autrement dit, lorsque les assureurs paient des montants plus élevés pour les réparations automobiles, vos coûts augmentent également.

Que pouvez-vous donc faire pour vous assurer que vos coûts d’assurance sont raisonnables?

1. Communiquez avec votre courtier si l’utilisation de votre véhicule a changé. Ceci pourrait comprendre :  

  • Conduire moins. Si vous conduisez moins votre véhicule, vous pourriez être admissible à une prime réduite. Système de freinage d’urgence automatique. Si votre véhicule est doté de ce système, vous pourriez être admissible à une réduction.
  • Formation en conduite automobile. Si un conducteur de votre véhicule a suivi une formation, une réduction pourrait s’appliquer.
  • Stationnement saisonnier. Si vous stationnez votre véhicule et que vous ne l’utilisez pas pour une longue période, vous pourriez être admissible à des économies.

2. Songez à examiner votre couverture et vos franchises.  

  • Augmentez votre franchise afin de réduire vos coûts annuels. Si vous avez un excellent dossier de conduite et que vous êtes considéré comme moins susceptible d’avoir un accident avec responsabilité, vous devriez y penser.
  • Souscrivez l’avenant Protection du dossier conducteur. Protégez-vous contre toute augmentation de la prime due à un accident avec responsabilité. L’avenant augmentera vos coûts à court terme, mais vous permettra d’épargner dans le cas où vous devriez faire une demande de règlement.
  • Annulez toute protection que vous ne voulez pas ou dont vous n’avez pas besoin, comme la garantie pour bris de vitres ou contre la grêle.

3. Si votre famille a plus d’une police d’assurance, vous pourriez être admissible à des économies.  

  • Réduction pour véhicules multiples. Cette réduction peut s’appliquer à tous les véhicules de votre ménage, même s’ils sont immatriculés à différents noms ou assurés avec un autre courtier.
  • Réduction pour produits multiples. Demandez à votre courtier s’il est possible de regrouper vos polices, comme avec celles de votre maison, de votre condominium ou de votre location.
  • Réduction pour véhicule récréatif. Si vous assurez un véhicule récréatif ou une motocyclette en plus de votre véhicule, vous pourriez profiter de coûts totaux réduits.

4. Conseils supplémentaires :  

  • Conduisez prudemment. Il s’agit d’un excellent conseil pour plusieurs raisons, une de celles-ci étant que les infractions et la suspension du permis de conduire peuvent augmenter vos primes.
  • Protégez votre véhicule. Le vol ou les dommages peuvent augmenter vos coûts d’assurance. Si vous le pouvez, stationnez votre véhicule dans un stationnement couvert, gardez les portes verrouillées en tout temps et installez un système d’alarme si votre véhicule n’est pas doté d’un dispositif antidémarrage.
  • Choisissez le bon véhicule. La marque, le modèle et l’année de votre véhicule peuvent avoir une incidence sur vos coûts d’assurance puisque certains véhicules sont plus sécuritaires que d’autres ou sont volés plus souvent.
  • Ajoutez des conducteurs à votre police. Dès qu’un conducteur obtient son permis, il commence à établir un historique de conduite, ce qui peut être avantageux à long terme. Plus longue est votre expérience de conduite, surtout si vous n’avez pas de collisions à votre dossier, moins vous devrez payer dans le futur. Même s’il vous en coûtera plus à court terme, le nouveau conducteur en profitera à plus long terme.
  • Signalez votre utilisation de pneus d’hiver. Dans certaines régions, vous pourriez être admissible à une réduction.  

Les compagnies d’assurance veulent faire ce qu’il y a de mieux pour leurs clients lorsqu’un imprévu se produit et travaillent fort pour maîtriser les répercussions de nos nouvelles réalités. Entre-temps, nous vous encourageons à tenir compte de ces conseils pour vous assurer que vos coûts d’assurance sont aussi abordables que possible.  

Votre courtier d’assurance indépendant de Wawanesa est à votre disposition pour répondre à vos questions et vous aider à gérer vos besoins en assurance.

Demandez une soumission en ligne

Obtenir un prix maintenant

Demandez une soumission directement avec un courtier

1 888 933-9292

Nos courtiers partenaires