Demander une soumission
Wawanesa Assurance

Six occasions où il est bon de parler à votre courtier

Les polices d’assurance habitation sont des contrats d’un an. À la fin de chaque année, le processus de renouvellement est très transparent si aucune modification du contrat n’est requise – une bonne chose pour un grand nombre d‘entre nous qui apprécions la simplicité.

Courtier assurance

Mais n’oubliez pas que lorsque vous avez signé votre police, elle était conçue pour répondre à vos besoins tels qu’ils étaient à ce moment-là. Lorsque vous recevez l’avis de renouvellement, c’est une bonne idée de passer en revue les choses qui ont évolué dans votre vie au cours de l’année écoulée et qui pourraient modifier vos besoins en assurance.  

Mais de quoi parle-t-on au juste? Il n’est pas toujours évident de saisir quelles nouveautés dans votre vie ont une incidence sur la protection qu’il vous faut.  

Communiquez avec votre courtier si :

1. Vous avez fait des rénovations ou pensez en faire

Lorsque vous prenez une nouvelle police, votre courtier établit votre protection en se fondant sur une évaluation complète de votre habitation. Chaque détail (la superficie, le type de toiture, le nombre de salles de bains, le type de plomberie, le système de chauffage, le système électrique, etc.) a une incidence sur ce qu’il en coûterait pour tout rebâtir en cas de perte totale. Comme les rénovations ajoutent généralement à la valeur d’une maison, il est important que votre police soit mise à jour afin que vous demeuriez pleinement couvert.

2. Vous vous êtes marié ou avez divorcé

Un changement majeur de cet ordre modifie généralement la dynamique d’un ménage, ce qui peut nécessiter de revoir votre assurance. Par exemple, il se peut que vous deviez passer d’une assurance locataire à une assurance habitation (ou l’inverse), ou que vous ajoutiez ou retranchiez le nom d’un assuré sur votre police. Si votre situation de famille change, votre courtier pourra faire le nécessaire afin que votre assurance demeure optimale pour l’avenir.

3. Votre maisonnée s’est agrandie ou réduite

Le nombre de personnes habitant sous votre toit entre aussi en considération quand votre contrat d’assurance est établi. Il faut de plus envisager des protections particulières si vous avez des locataires ou si vous proposez votre habitation en location à court terme. D’une manière générale, si quelqu’un vient habiter avec vous ou s’en va, il serait bon d’en aviser votre courtier.

4. Vous avez fait l’acquisition d’objets de valeur (comme des bijoux de qualité, des œuvres d’art ou du mobilier sur mesure)

La protection de vos biens personnels est conçue pour vous permettre de tout remplacer en cas de sinistre couvert. Malgré tout, si vous faites des achats coûteux une fois la police en vigueur, il serait sage de communiquer avec votre courtier pour vérifier si votre protection demeure adéquate.

5. Vous avez démarré une entreprise installée à la maison

Une assurance habitation peut répondre à certains des besoins en assurance d’une entreprise à domicile, mais elle ne suffit pas à en couvrir tous les aspects. Dans certains cas, mener des activités commerciales chez soi sans les déclarer peut même invalider certaines protections de la police d’assurance habitation. Il vaut mieux ne pas courir le risque d’avoir une entreprise à domicile sans disposer d’une assurance appropriée. En cas de doute, consultez votre courtier. 

6. Vous avez amélioré ou refait les systèmes de plomberie, de chauffage ou d’alimentation électrique

Parce que votre protection a été établie en tenant compte des systèmes initialement en place dans votre maison, votre courtier doit mettre à jour votre police si vous apportez des améliorations à ce chapitre. En fait, une amélioration de ces systèmes pourrait vous permettre de réduire vos primes et d’économiser.  

  Les changements que la vie apporte sont souvent excitants et nous sommes conscients que l’assurance est bien loin de vos préoccupations pendant une période de transition. Rappelez-vous simplement que votre courtier est toujours à votre disposition pour s’assurer que votre protection demeure adaptée à vos besoins à chaque étape de la vie.

Demandez une soumission en ligne

Obtenir un prix maintenant

Demandez une soumission directement avec un courtier

1 888 933-9292

Nos courtiers partenaires